Bonjour, je me prénomme Nicolas COLLARD.
Je suis né le 29 février 1980 dans le département 68 à l'hôpital Pasteur de COLMAR.
J'étais opéré de l'œil gauche, mais celle-ci a malheureusement échouée ce qui fait, je suis non voyant, je dois porter une prothèse oculaire.
J'ai été opèré à l'œil droit d'une cataracte congénitale bilatérale compliquée d'un glaucome chronique, puis j'ai trouvé un peu de vision.
J'étais des demi-journées à l'école maternelle de Riquewihr sur une durée d'un an, mais cela n'a pas duré longtemps vu qu'à cette époque il n'était pas autorisé pour être intégré dans les écoles de son cartier, j’étais orienté vers un institut spécialisé qui est adapté à la déficience visuelle pour faire les études dont le niveau scolaire n'était pas le même que dans les écoles normales, il était adapté.
Le weekend, j'étais dans la famille pour décompresser de la semaine, mais je n'avais pas de copains ou de relation sociale avec l'extérieur pour pouvoir échanger, communiquer avec les autres, ce qui fait, j'étais souvent renfermé sur moi-même.
De nos jours ce n'est plus le cas vu qu'il y a eu une nouvelle loi n° 2 005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Les élèves sont maintenant intégrés dans les écoles normales puis ils travaillent souvent avec du matériel informatique pour pouvoir communiquer avec les enseignants.
Les jeunes déficients visuelles bénéficient d'une auxiliaire de vie scolaire pour assister la personne à être autonome, suivre les consignes de l'enseignant, à la prise de note et à l'adaptation des documents ainsi qu'à aider l'élève pour mieux comprendre les exercices de l'enseignement scolaire classique.
Malheureusement, l'auxiliaire de vie scolaire n'est pas présente à tous les cours de la semaine pour pouvoir aider l'enfant qui est intégré dans le monde ordinaire pour moyens de financements.
La semaine, le personnel spécialisé est admis à se déplacer dans les différents établissements académiques ainsi qu'au domicile des jeunes déficients visuel pour suivre les élèves et remédier aux divers problèmes afin de les améliorer.
Les jeunes déficients visuelles rentrent le soir dans la famille et peuvent bénéficier d’un bon cadre social pour être immédiatement en contact avec la vie réel et une ouverture avec l'extérieur pour acquérir de très bons bagages pour entrer en relation avec les autres, puis trouver facilement un travail.
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